Sachez tout d'abord que nous restons toujours disponibles pour tous les problèmes rencontrés pendant la croissance de votre chiot. Nous vous conseillerons sur son éducation, une mise en garde sur des éventuelles difficultés rencontrées lors de sa croissance, en particulier la dysplasie des hanches. Cette race est touchée également et ne pas en faire état serait incorrect auprès d'un éventuel acquéreur. Quelques petits conseils dans la vie de tous les jours de votre chiot lui permettront de fabriquer son squelette sans dégât.

Un chiot a bien évidemment un gros besoin de sommeil durant ses premiers mois, et il faudra expliquer avec de la patience aux jeunes enfants qu'il a besoin de dormir comme un bébé. Votre chiot sera bien moins craintif si l'on respecte ses temps de sommeil. Lorsque votre Bernois grandit il faudra lui éviter les sols glissants durant sa croissance, ou les escaliers qui pourraient déformer les articulations du jeune chien et l'handicaper pour le reste de sa vie. Le Bernois est un Molosse et son squelette grandit en l'espace de quelques mois, comparé à l'homme qui lui prend des années.

Cette rapidité dans la croissance, surtout entre 3 et 8 mois doit être surveillée de près afin d'éviter tous problèmes de dysplasie coxo-fémorale, ou des boiteries de croissance qui pourraient engendrer des souffrances une fois adulte. Alors faites comme avec un jeune enfant, gérez ses jeux (surtout avec ses congénères), pas de grandes courses effrénées, ou de sauts à répétition. Ne le laissez pas descendre seul du coffre de votre véhicule avant un an. Prévoyez ce qui pourrait être dangereux pour son développement. Avec quelques précautions vous obtiendrez vers l'âge de 12 à 15 mois un Bernois solide et qui pourra vous suivre dans toutes les situations de votre vie quotidienne, même éprouvante physiquement.

Pour détecter tous risques de maladies, vous devrez prendre soin de lui et vérifier l'état de ses yeux, le soin de ses oreilles, ainsi que ses dents. Vous pouvez profiter du pansage hebdomadaire et vérifier l'état général de votre animal. Pour les femelles veillez aux écoulements anormaux au niveau de la vulve, et pour les mâles vérifiez l'état de ses testicules. Mieux vaut prévenir que guérir. Un vermifuge tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois, ensuite tous les 6 mois, en prenant soin de changer de vermifuge à chaque fois.

Vous ne partirez pas sans son livret qui vous sera remis lors de votre départ afin de vous accompagner tout au long de la vie de votre Bernois.