Le Bouvier Bernois est un chien facile à élever si l'on respecte bien les règles de l'homme maître de son compagnon canin. Sociable de nature, nous aurons pris grand soin depuis sa naissance de l'habituer aux premières règles de vie qu'il va rencontrer chez ses nouveaux maîtres, à vous de continuer le travail, pour l'hygiène, la sociabilité avec les étrangers, en lui laissant la possibilité d'être caressé par tout le monde.
Mais attention son côté bon gros nounours ne doit pas vous faire oublier qu'il va devenir imposant et parfois très fort pour les mâles en particulier. Alors un chiot qui saute sur vos jambes à trois mois va devenir dangereux s'il saute de la même façon à trois ans (pour les enfants et les personnes âgées) bien qu'il n'ait aucune intention de faire du mal.
Alors soyez ferme, pas de sauts intempestifs, pas de mordillements de vos doigts, vous n'êtes pas un jouet, mais son nouveau maître. Son caractère très pot de colle envers son maître lui vaut d'être très sensible, ne le grondez que quand c'est nécessaire, car l'instinct de sa race est de vous donner le meilleur de lui même, sans aucune arrière pensée. Certains chiots sont dominants au sein d'une meute, vous devrez impérativement le soumettre à l'homme, en ne cédant pas à ses tendres regards de cocker après la réprimande.
Bien des aventures et des souvenirs en perspective avec un compagnon aussi divertissant pour toute la famille.