20 Janvier 2022 - Visite du CNRS et ONIRIS au logis ste Macrine [MÓJ] [MÓJ]

Depuis le mois de juin 2021, Benoit Hedan du CNRS de Rennes et Tiphaine Moal de l'école véto de Nantes Oniris, viennent tous les 3 mois faire des sérologies sur nos vieux chiens. Dans quel but ? Celui d'améliorer la longévité de nos Bouviers Bernois à long terme. En effet, bon nombre d'entre vous ont déjà perdu un Bernois très jeune, et c'est bien souvent le sarcome histiocytaire qui en est le responsable.!
  

Aussi nous avons souhaitez que nos vieux chiens participent à cette étude afin d'affiner la recherche du marqueur responsable du SH. L'objectif étant de déterminer s'il est possible de détecter dans le plasma le SH chez des animaux apparemment sains.
  

Ces prélèvements sont stockés dans le but d'une future extraction. Dans un premier temps, seulement les échantillons des chiens ayant développé un SH seront analysés.
  

Nos espérances sont de savoir s'il sera possible de détecter les marqueurs tumoraux avant que l'animal soit symptomatique. Ainsi diagnostiqué plus tôt la tumeur et initier un traitement.
  

Nous participons et aidons la recherche par nos prélèvements sur nos vieux chiens, et ceux de nos particuliers que je remercie vivement, ainsi nous espérons que cela améliorera la prise en charge de ce chancer très agressif pour le Bouvier Bernois mais aussi pour l'homme!