08 Janvier 2012 - Docteur sauvé mon oeil.....

Je tenais à faire une page spéciale pour notre petite Fleymme du logis ste Macrine, afin de prévenir un éventuel cas similaire pour tous les autres bernois. Le 24 décembre dernier, nous sommes partis en urgence opérer Fleymme d'un abcès rétrobulbaire citué derrière l'oeil au Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia. Le Dr SCHMIDT MORAND était très rassurant sur l'intervention chirurgicale menée très rapidement le jour même.TECHNIQUE DE DRAINAGE D'UN ABCES RETROBULBAIRE PAR VOIE BUCCALE : Tout d’abord il faut bien désinfecter la bouche au lieu d’intervention avec de la Bétadine ou de la chlorexidine pour éviter de contaminer plus l’orbite. Faire, avec une lame de bistouri, une incision de la muqueuse buccale 1 cm caudo-médialement à la dernière molaire. Puis on introduit un instrument mousse (clamp fermé ou sonde) pour effectuer une dissection du plancher orbitaire (il faut faire attention car l’artère maxillaire passe sur le plancher de l’orbite). Du sang et des sécrétions purulentes se drainent. On effectue des nettoyages par irrigation avec de la bétadine diluée au 1/50 ème ou de la chlorexidine diluée. Photos ci-dessous de l'oeil de Fleymme au retour du centre Hospitalier Spécialisé.
  

Il n'a pas été pratiqué d'autres vérifications sur l'oeil avant opération, prise de sang, analyse par échographie, ou même scanner. Après nettoyages réguliers, durant 3 jours consécutifs, l'état de Fleymme n'était toujours pas bon. Apathie, anorexie, hyperthermie, nous décidons de ramener Fleymme à notre vétérinaire pour un contrôle de l'oeil. Photos ci-dessous, 3 jours après la première intervention.
  

Notre vétérinaire se refusant à tous examens supplémentaires nous renvoie vers le Dr SCHMIDT MORAND à Nantes. Le 30 décembre, ce dernier ne peut nous dire ce qui se passe réellement dans l'orbite de Fleymme. Le diagnostique de départ est très engagé. Va donc s'en suivre une attente interminable pour moi sur la ville de Nantes.
  

Suite à plusieurs appels téléphoniques, le Dr envisage un scanner afin de sauver l'oeil... Il peut donc apercevoir que l'oeil est perforé, et tous nos espoirs s'envolent.... La déception est grande, on nous propose la pose d'une prothèse que je refuse par peur d'une nouvelle infection. Il est donc pratiqué l'énucléation de l'oeil de Fleymme.
  

Aujourd'hui aucune explication fiable n'a pu nous être proposé. Nous ne savons pas comment cette infection s'est développée dans l'orbite car aucun corps étranger n'a été retrouvé. L'intervention ayant durée plus d'une heure, la cavité orbitale est sérieusement gonflée (oedème et inflammation). Fleymme mettra du temps à se remettre de cette grave intervention, qui devait être à la base très simple à réaliser. Nous regrettons qu'aucun examen n'est été pratiqué sur Fleymme avant la première intervention. Aujourd'hui Fleymme se remet doucement de ses douloureuses souffrances, et garde un caractère et une confiance à toute épreuve envers l'humain.